Le choeur



Les choeurs

La chorale se compose de :



Le comité

Présidente Bernadette Pirotte
Vice-président Dominique Leclercq
Secrétaire Catherine Hagelstein
Trésorière Odile Leyens
Administrateurs Gaby Doyen
Geoffrey Fransolet
Babeth Leclercq
Jean-Luc Maron
Anne-Françoise Mathurin

Le chef



Denis Gabriel

Initié à la musique et particulièrement au chant dès son plus jeune âge, Denis Gabriel développe ses connaissances musicales et humaines auprès d'Elise Chantraine qui sera pour lui une source intarissable de connaissance.

Il a étudié le chant au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de la cantatrice Huberte Vecray-Duchamps, avant de rejoindre l'enseignement de José Van Dam dans la même institution.

Il est lauréat du Concours International de Mélodie et Oratorio de Clermont-Ferrand et demi-finaliste du Concours International Julian Gayarre, présidé à l'époque par José Carreras.

Il dirige des ensembles vocaux depuis près de trente ans et c'est d'ailleurs avec les Baladins qu'il dirige depuis quelques mois qu'il a débuté cette passionnante histoire. Il est le créateur et le directeur de l'asbl « Les chemins d'Elise » qui tente de mettre en lumière le travail, le talent de jeunes artistes.

Historique



C’est à l’occasion de la "Messe des Artistes" des Vacances Théâtre de Stavelot en 1982 que la chorale vit le jour.
Répétitions hebdomadaires, travail sérieux et ambiance chaleureuse ont contribué à l’émergence d’un chœur de qualité qui lui a permis d’être invité à Vienne en 1990 et à Montemor-O-Novo, au Portugal, en 1992.
Membre du mouvement "A Cœur Joie" depuis sa création, la chorale a toujours apprécié le travail en collaboration avec d’autres groupes choraux et musicaux ainsi qu’avec différents artistes.
La chorale mixte "Les Baladins" a exécuté la "Messe en C.dur" de Schubert, accompagnée d’un ensemble et de solistes renommés, en 1993 et 1997.

En 1997 encore, la chorale exécute l’oratorio "In Nativitatem Domini Canticum" de Charpentier ainsi que, en 1999, le Psaume 112 de Raymond Micha, avec chorales amies et orchestre, psaume qui fut à nouveau présenté le 28 mai 2000 à la basilique Sts-Michel et Gudule à Bruxelles, sous la direction de P. Baton.

En automne 2001, le chœur a interprété le "Gloria" de Vivaldi, en collaboration avec les Bengalis de Liège, les Valeureux Liégeois et la chorale Ste-Cécile de Robermont, sous la direction de Pierre Thonard et avec l’accompagnement de l’orchestre "Le Cercle interfacultaire de Musique Instrumentale"; trois solistes de renom rehaussèrent les quatre concerts : Christine, Véronique et Nathalie Solhosse.

Et 2006, dans le cadre de l'année Mozart, les Baladins présentent, à Stavelot et à Liège, la superbe Messe du Couronnement, avec orchestre et solistes – concerts dont le bénéfice est versé à un projet de recherche clinique en phoniatrie du CHU de Liège. Les Baladins se sont produits en des circonstances et des lieux très variés : concert annuel, tournées à Vienne, au Portugal et à Soller (Majorque) animation de messes festives ou de mariages, célébration des "Honoris causa" et de la rentrée académique de l'UCL, concerts-apéritifs aux Chiroux, participations au festival « Voix sur Meuse » à Liège, au festival de chorales de Mont-Dison concerts de Noël à la MRS de Stavelot, concerts de rue lors de la journée sans voiture de Stavelot, veillée de Noël en chansons et gourmandises dans les caves de l'Abbaye…

Quelques moments forts :


Si la chorale "Les Baladins" est ouverte au monde, si son répertoire parcourt l’espace et le temps, elle demeure néanmoins profondément enracinée dans son terroir comme en témoigne sa contribution au C.D. "Qwand Stâv’leu fêt dul Musike" consacré aux œuvres de Raymond Micha et François Duysinx. Après avoir été dirigée par Jean-Jacques Rousseau, Denis Gabriel et Vincent Grégoire, Pierre-Henri Hamers, Ghislain Zeevaert et Joanna Bernard, la chorale "Les Baladins", depuis janvier 2016, a le plaisir de chanter à nouveau sous la houlette de Denis Gabriel.

Horaire & lieu de répétition



Tous les mercredis de 20 à 22h15 au Collège Saint-Remacle de Stavelot.

Avenue Ferdinand Nicolay, 35
B-4970 Stavelot
Entrée par la cour rue Marlennes.

Si vous aimez chanter, rejoignez les Baladins !

Pour une ambiance conviviale, chaque premier mercredi du mois, nous partageons un moment agréable autour d’un verre ! Nous organisons un souper fromage chaque année, ainsi qu’une journée récréative,…


Les stages